Il est étrange de se dire qu’il existe un noir, un noir plus foncé et un noir encore plus foncé. Compliqué me direz-vous.

Alors quel degré de noir est le plus foncé pour la peinture sur verre?

Selon Reusche « La peinture de verre la plus opaque est bien évidemment la DE458 Tracing Black Best ».

Cela va de soi. J’ai donc demandé son avis à Stephen Byrne, de Williams & Byrnes, le gourou de la peinture sur verre. « Je ne comprends pas pourquoi le noir devrait être une telle vertu, car lorsqu’on l’expose à la lumière, le contraste rendra les lignes les plus opaques en couleur noire (même les couleurs telle que le vert). » dit Stephen.

« En effet, pour la restauration et le travail minutieux c’est important. Mais pas si important que cela pour nous. Comme vous le savez, nous mélangeons le DE401 Tracing Black avec du brun pour que cela paraisse moins noir. Lorsque les deux couleurs commencent à se séparer, cela nous donne un repère visuel pour que nous reprenions le mélange de notre peinture. Il faut dire qu’il s’agit d’une peinture bien mélangée, ce qui aide énormément à obtenir les lignes de traçage exactement là où on les veut, donc le noir pure ne nous est pas vraiment utile dans ce cas.

Voici ce que dit Albinas Eskus à propos du DE401 dans son œuvre The Art of Painting on Glass : « Le noir véritable… superbe pour le traçage avec de l’eau ou du vinaigre… la qualité de ce pigment est très impressionnante. De plus d’une façon il surpasse le DE458. » Autant en décider par soi-même!

Souhaitez-vous recevoir une offre de produits sans aucun engagement ? N’hésitez pas à nous en faire part dès maintenant ! Contactez-nous par email à mail@peliglass.eu ou par téléphone au +31(0)79 361 8154.
N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir toutes les informations d’offres spéciales et les conseils pour la peinture sur vitrail.
 
Trouvez Peinture sur vitrail / peinture sur céramique dans notre boutique en ligne

It seems strange to think that there’s black, blacker black and blackest black. It’s hard enough to say, let alone think about!

But which is the blackest paint for glass?

Reusche says, “The most opaque glass paint is, of course, DE458 Tracing Black Best.”

Of course. I asked Stephen Byrne, of Williams & Byrne, the glass painting gurus, what he thought. Stephen said, “I can’t really understand why black should be such a virtue since, seen against the light, the contrast will make most opaque lines (even colors such as green) seem black.

“Yes, for restoration and detailed work, it’s important. But certainly not that important for us. As you know, we mix DE401 Tracing Black with brown so that it is not so black. When the two colors start to separate, we have a visual reminder to keep mixing our paint. Fact is, it’s well-mixed paint which helps so much to get your tracing lines exactly where your want them, so pure black isn’t very helpful here.”

Albinas Elskus, in his classic book “The Art of Painting on Glass”, says of DE401 Tracing Black: “True black… superb for tracing with water or vinegar… The quality of this pigment is very impressive. In more than one way it surpasses DE458.”

We heard from a contact, Susie Clark, that Frank Reusche, who was a dear friend of hers considered Stencil Black to be the blackest.

Maybe best to decide for yourself!

Would you like to have a non-binding offer for any items? Let us know today! Send us an email at mail@peliglass.eu or call us at +31(0)79 361 8154.
Be sure to sign up for our e-newsletter to receive information on special offers and painting tips!

View stained glass paints / ceramic paints in our webshop