Dennis Brady est un maître artisan du verre qui se spécialise dans le verre flotté. Surtout, il est la force créatrice derrière « Glass Campus » dont la devise est : « Quand nous partageons tous, nous gagnons tous ». Ce site web est une ressource incroyable de tutoriels, de vidéos, de fiches d’informations et de nouvelles idées.

Le verre flotté possède des propriétés qui le rendent supérieur au verre d’art. Il a les avantages d’être peu coûteux, largement disponible, clair et d’une grande dureté. Le fer dans le verre, le renforce et lui donne la teinte verte. Il y a un verre flotté ultra-clair qui utilise des éléments de terres rares. Indépendamment des évolutions continues dans l’industrie du verre d’art, vous pouvez être sûrs que le verre flotté est facile à obtenir, abordable, et excellent pour le travail du verre.

La production de verre flotté a commencé dans les années 1950. Le verre « flotté » dans un bain d’étain offrait une qualité constante et une vitesse de production élevée. Bien sûr, un côté du verre est en contact avec l’étain et cela peut affecter la façon dont vous utilisez le verre. Auparavant, les feuilles de verre flotté n’étaient compatibles que pour la fusion à l’intérieur d’une même feuille. De nos jours, le verre flotté actuellement produit est presque entièrement compatible. L’ancien verre flotté a plus de problèmes, moins de compatibilité. A noter également : les vitesses de production sont plus rapides de nos jours et donc la couche d’étain est plus mince.

Quand vous fusionnez avec du verre flotté, vous voulez que la couche supérieure soit en étain pour réduire les chances de dévitrification. Dans la pièce fusionnée, l’ordre n’a pas d’importance : air/air, air/étain, étain/étain, tout est bon. Pour vérifier facilement la compatibilité de votre projet de fusion (cela fonctionne pour tous les types de verre) : fusionnez les pièces d’essai ensemble, laissez refroidir, enveloppez la pièce d’essai dans un chiffon sec et mettez-la dans un congélateur. Laissez-la geler complètement. Sortez-la du congélateur, déballez-la et laissez-la dégeler. S’il craque au dégel, elle n’est pas compatible.

Si vous peignez avec du verre flotté, vous devez savoir quel côté est le côté en étain. Certaines peintures ne réagissent pas bien avec le côté étain (peintures transparentes), le rouge cuivre a besoin du côté étain, le jaune d’argent est plus foncé lorsqu’il est appliqué sur le côté étain.

Nous utilisons même du verre flotté de 6 mm comme plaque de four et nous obtenons une surface de fond très lisse sur les projets de fusion. Les températures de fusion de collage et de fusion complète du verre d’art et du verre flotté sont suffisamment différentes.

J’invite tout le monde à jeter un œil au site Web du Glass Campus. Des questions ? N’hésitez pas à me contacter. Je suis un fervent partisan du partage des informations. Pas de secrets. C’est certain : « Quand nous partageons tous, nous gagnons tous ».

Dennis Brady
www.glasscampus.com
info@glasscampus.com

Dennis Brady is a master glass artisan who specializes in float glass. Importantly, he is the creative force behind “Glass Campus” where the motto is: “When we all share, we all gain.” This website is an incredible resource of tutorials, videos, information sheets, and new ideas.

Float glass has properties that make it superior to art glass. Float has the advantages of low cost, wide availability, clarity and hardness. The iron in the glass strengthens it and gives it the green tint. There is an ultra-clear float glass that uses rare earth elements. Regardless of continual changes in the art glass industry, you can be sure that float glass is easy to get, affordable, and excellent for glass art.


Production of float glass began in the 1950’s. “Floating” glass across a tin bath allowed for consistent quality and high production speed. Of course, one side of the glass is in contact with the tin and so that can affect how you use the glass. It used to be that float glass sheets were only reliably compatible for fusing within the same sheet. Nowadays, currently-produced float glass is almost all reliably compatible. Older float glass has more problems, less compatibility. Also worth noting: production speeds are faster these days and so the tin layer is thinner.

If you’re fusing with float glass, you want the topmost layer to be tin-side up to reduce the chance of devitrification. Within the fused piece, the order doesn’t matter: air to air, air to tin, tin to tin – all is good. An easy method to check compatibility of your planned fuse project (this works for all types of glass): fuse test pieces together, let it cool, wrap the test piece in a dry cloth and put it in a freezer. Let it fully freeze. Take it out of the freezer, unwrap it and allow it to thaw. If it cracks while thawing then it’s not compatible.

If you’re painting with float glass, you need to know which side is the tin side. Some paints don’t react well with the tin side (transparent paints), copper red needs the tin side, silver stain is darker when fired on the tin side.

We even use 6mm float glass as a kiln shelf and get a very smooth bottom surface on fuse projects. The tack fuse and full fuse temperatures of art glass and float glass are sufficiently different.

I invite everyone to take a look at the Glass Campus website. Any questions? Feel free to contact me. I’m a huge believer in sharing information. No secrets. Definitely: when we all share, we all gain.

Dennis Brady
www.glasscampus.com
info@glasscampus.com