surface en étain du verre de fenêtre

Nous avions eu le mois dernier la visite d’un client et nous avons discuté du peinturage sur le verre de type float. Peter a dit que la surface en étain du verre de type float peut être identifiée à l’aide d’une goutte d’eau. C’est vrai ! Vous ne devez pas utiliser de lampe UV.

Le verre de type float (verre de fenêtre normal) est réalisé en maintenant le verre sur la surface du bain d’étain fondu. Le côté de la brique de verre qui a le contact avec le bain d’étain ramasse les restes d’étain ce qui peut résulter des colorations d’argent ainsi qu’avoir une influence sur les autres couleurs du verre. Le mieux est de vérifier le verre avant sa colorisation et de bien planifier le tout.

Comment identifier une surface en étain à l’aide d’une goutte d’eau ?

  1. Lavez bien le verre des deux côtés.
  2. Laissez tomber délicatement une goutte d’eau sur la surface du verre d’une hauteur d’environ 2-3 cm (1-1,5 pouces). Ne touchez pas le verre en laissant tomber la goutte d’eau.
  3. Regardez comment la goutte s’écoule – ou ne s’écoule pas.
  4. Répétez l’opération sur le deuxième côté du verre et comparez les résultats.

Si la goutte s’écoule, cela signifie le manque de couche d’étain du bain d’étain – c’est le côté non étamé. Si la goutte reste dense sur la surface du verre, c’est le côté étamé. PELI montre cette méthode sur tous nos ateliers consacrés à la peinture sur le verre !

Une goutte d’eau : petite et ronde ?
Vous reconnaitrez à cela une surface étamée.

Notre boutique en ligne

tinside float glass

A client visited us last month and we were discussing painting on float glass. Peter mentioned that it was possible to check for the tin side of float glass with a drop of water. It’s true! You don’t have to use a UV lamp.

Float glass (normal window glass) is made by floating the glass on top of a molten tin bath. The side of the glass in contact with the tin bath picks up residuals from the tin and this will have an effect on your silver stains and may have an effect on your other glass paints. Best to check the glass before painting and plan accordingly.

How to check the tin side with a drop of water?

  1. Clean your glass thoroughly, both sides.
  2. Drop a single drop of water gently onto your float glass from a height of approximately 2-3 cm (1-1.5 inches). Do not touch the glass while dropping the water.
  3. See how the water drop spreads out – or doesn’t.
  4. Repeat on the other side of the glass and compare the results.

When the water drop spreads out, there’s no film from the tin bath and it’s the non-tin side. If the water drop remains tight on the glass, that’s the tin side. PELI is now teaching this method in all our glass painting workshops!

Water drop: a ball and small?
The film is thin, that’s the side with tin!

View our webshop