Une conversation avec Alexander Beleschenko

alex-zelf2017-2

Alexander Beleschenko (1951, domicilié au Pays de Galles, RU) réalise des structures architecturales en verre. Ses œuvres sont visibles en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis, au Japon et aux Emirats Arabes Unis.

Oui, je me considère comme un artiste du vitrail, même si je n’ai réalisé que quelques vitraux dans ma carrière de 35 ans. J’ai réellement adopté cette description du métier du fait que mon introduction à l’art et à l’artisanat du matériau s’est déroulée au terme d’une formation à la pratique traditionnelle. Il y a eu des moments où j’ai pensé utiliser d’autres définitions, mais finalement elles semblaient beaucoup trop confuses, surtout pour le profane.

alex-p2 alex-p3 alex-p6 alex-p4

 

 

 

 

 

L’autre expression qui est associée à ce que je fais c’est l’Art Public et elle ne me plait vraiment pas beaucoup. Elle est bizarre parce que je ne considère pas le résultat final de mes efforts artistiques comme visant spécifiquement le public. Je le vois comme étant d’abord intégré dans l’architecture. Je veux que mon art soit transformateur et pertinent au contexte architectural. J’en suis venu à travailler le verre après avoir expérimenté l’art en architecture lorsque j’ai vécu à Florence, en Italie pendant deux ans. Je ne me rappelle pas avoir jamais entendu quelqu’un définir le David de Michel-Ange sur la Piazza della Signoria comme de l’art public !

L’art en architecture exige un état d’esprit particulier par lequel on voit que les contraintes sont la force de l’œuvre. J’aime les défis, lorsqu’il faut s’adapter aux conditions; j’aime le fait qu’il y ait un dialogue qui s’engage avec le client, l’architecte et peut-être même les ingénieurs. Je trouve que c’est toujours gratifiant quand les gens participent au processus, et je n’ai jamais été dans une situation où ces participations aient été prescriptives. Tout le monde me salue, comprenant que je suis l’artiste et que c’est mon œuvre en fin de compte.

Mon travail s’intègre et réagit aussi totalement au matériau du verre. Pour être aussi imprégné dans ce monde du verre d’art, comme je l’ai été, il faut le vivre et le respirer. Mon œuvre s’est développée sur l’approche d’un contact direct avec le matériau. Chaque moment de contact s’ajoute au registre de sensibilité de chacun. Tous les ratés, les découpes audacieuses qui ont échoué, les panneaux brisés, sont tous là à la fin dans les résultats. Ils sont le combat invisible par lequel le voyage entrepris pour atteindre l’objectif devient l’aventure qu’il doit être. Le verre est une mine de possibilités latentes. Parfois, dans mon studio, le verre se positionne de façon aléatoire et offre de nouvelles combinaisons auxquelles vous n’auriez pas pensé auparavant.

J’ai envoyé mon œuvre à l’étranger aux trois des principaux ateliers du verre allemands pour qu’elle soit fabriquée. Lors de mes premières visites aux ateliers je les ai vus totalement impliqués dans la fabrication des vitraux pour des situations ecclésiastiques et surtout pour des artistes verriers établis tels que Schaffrath, Schrieter et Klos. Maintenant, avec une demande croissante de verre pour des situations laïques et de nouvelles interprétations dans le matériau, il y a eu un changement de paradigme. Les ateliers sont maintenant fréquentés par un large éventail d’artistes, dont une grande partie ignore tout du travail avec ce matériau.

S’agissant de cette nouvelle tendance, j’ai trouvé intéressant de lire dans un article paru récent concernant l’atelier de Franz Mayer, qu’ils ont l’habitude, d’élargir leur horizon (« outreach », leurs mot), pour identifier des artistes d’autres disciplines pour réaliser des œuvres en verre. Je me demande si c’est dû à un manque de confiance dans les artistes existants et à venir qui se consacrent à cette forme d’art elle-même. Il y a eu une tendance à libérer les vitraux de la catégorie des arts appliqués, à laquelle, je pense qu’ils appartiennent. Pour moi, c’est vraiment comme le bras droit de l’architecture. Quand vous regardez le merveilleux travail des vitraux du douzième au quinzième siècle dans les cathédrales européennes, je suis sûr que vous ne vous précipitez pas sur votre téléphone pour trouver les noms des artistes sur Google.

Récemment, je suis retourné à mes racines. Je réalise mes nouvelles commandes et j’élargis mon domaine du travail du verre notamment dans l’art de la peinture sur verre. De retour dans l’environnement de mon atelier je me sens plus heureux et plus à l’aise parce que j’ai une liberté totale. La liberté avec plein de nouveaux défis.

www.beleschenko.com

A conversation with Alexander Beleschenko

alex-zelf2017-2

Alexander Beleschenko (1951, based in Wales, UK) creates architectural glass installations. His works can be seen in Britain, Germany, France, USA, Japan and the United Arab Emirates.

Yes, I do consider myself a stained glass artist, even though I have only made a few stained glass windows in my 35-year career. I have taken that job description really through the fact that my introduction to the art and craft of the medium was in a schooling of the traditional practice. There have been times that I have thought of using other definitions but they all end up being far more confusing, especially to the layman.

alex-p2 alex-p3 alex-p6 alex-p4

 

 

 

 

 

The other term associated with what I do is Public Art and that one I don’t really care for much. It is a strange one because I don’t see the end result of my artistic efforts as being specifically for the public. I see it as primarily being embedded into architecture. I want my art to be transformative and relevant to its architectural context. I came to working in glass after experiencing art in architecture when I lived in Florence, Italy for two years. I don’t ever remember anyone defining Michelangelo’s David in the Piazza della Signoria as public art!

Art in architecture demands a special mind set by which one sees that constraints are the strength of the work. I love the challenges of honing in on the conditions; I love the fact that there is a dialogue that engages client, architect and even maybe engineers. I am always appreciative that people offer something to the process and I have never been in a situation that these offerings have been prescriptive. Everybody tips their hat to me understanding that I am the artist and it is my work ultimately.

My practise is also totally embedded and responsive to the material of glass. To be as ensconced in this art glass world, as I have been, you have to live and breathe it. My practise has thrived on the approach of direct contact with the material. Every moment of contact is added to one’s register of sensibility. All the misfirings, adventurous cuts that failed, broken panels, are all there in the final results. They are the unseen struggle that makes the journey to reach one’s goal the adventure it should be. Glass is latent with opportunity. There are occasions in my studio that chance placements of glass offer new combinations previously unthought-of.

I’ve sent my work abroad to all three of the major German glass studios to be fabricated. On my first visits to the studios I saw them totally engaged in making stained glass for ecclesiastical situations and mostly for established glass artists such as Schaffrath, Schrieter and Klos. Now, with a growing demand for glass for secular situations and for new interpretations in the material there has been a paradigm shift. The studios are now populated with a broad range of artists, a large proportion of whom are unfamiliar with the working of the material.

In reference to this new trend it was interesting for me to read in a recently published article about the Franz Mayer studio that they have the practice, an outreach (their words), to talent spot artists from other disciplines to make works in glass. I wonder if this is due to a lack of confidence in practising and upcoming artists who are dedicated to the art form itself. There has been a trend to unshackle stained glass from the applied art category, which is where I think it belongs. I very much see it as the hand maiden to architecture. When you look at the wondrous work of twelfth to fifteenth century windows in European cathedrals I am pretty sure you don’t reach for the phone to Google the artist’s names.

Recently I have come back to my roots. I have been making my new commissions and extending my scope of glass working especially within the area of glass painting. Being back in the environment of my studio I feel happiest and most comfortable because I have total freedom. Freedom with a whole new set of challenges.

www.beleschenko.com