Teaching_Pilchcuk2 copy

Judith Schaechter (1961, basée à Philadelphie, USA) crée des vitraux depuis plus de 30 ans, surtout connue pour son panneau de personnages tourmentés sur un fond décoratif. Elle est également chargée de cours à la University of the Arts et Animatrice de séminaire à la PAFA, Pennsylvania Academy of the Fine Arts à Philadelphie.

Le vitrail comme support artistique est mort depuis longtemps, mais cela ne diminue pas sa fascination.Il se peut qu’il ne soit pas à la mode chez les intellectuels du monde de l’art, mais il n’a pas disparu pour autant, son attrait est éternel. La peinture à l’huile est également morte, cependant, elle est morte récemment et le cadavre est encore chaud, ce qui est regrettable pour les amateurs de peinture à l’huile (qui, je trouve, résistent à l’idée que les beaux jours de leur support sont déjà loin, surprise, surprise). C’est bien de travailler sur un support mort ! Ça décourage tous ces gêneurs qui le choisiraient par défaut.

judith-2 judith-1 judith-3 judith-4

 

 

 

 

 

Le verre est une substance magnifique. La couleur et la lumière transparente émises (par opposition à la lumière réfléchie) pénètrent le corps physiquement; peut-être de la même façon que la musique nous « pénètre ». Certaines personnes pourraient ne pas apprécier le plaisir et la beauté de la lumière colorée, mais tout leur corps penche dans cette direction comme les plantes phototropiques qui poussent dans la direction du soleil. Il est facile de considérer le vitrail comme du tape-à-l’œil et d’ignorer les métaphores de l’illumination, qui restent toujours vraies.

La culture de l’art connaît des jours sombres aux États-Unis depuis 1630 ! Il y a une peur de l’œuvre figurative qui remonte à l’époque puritaine. D’autre part, l’art aux États-Unis souffre de la dépendance à l’économie du financement par le haut ; du mécénat des riches. L’enseignement de l’art se fait de plus en plus tard dans le système éducatif aux USA. Dans le cadre de mon enseignement, je vois une baisse constante dans la préparation des étudiants en art. Ils ont été conditionnés à répondre aux questions de test, ils n’ont pas été autorisés à penser par eux-mêmes ou même à faire l’expérience de l’ennui nécessaire qui leur permettraient de se divertir et d’être créatifs plutôt que studieux et axés sur des objectifs fixés. Cela conduit à une vraie crise dans le secteur des arts, qui est largement considéré comme étant un marché de luxe de toute façon.

En tant qu’artiste figuratif, je suis préoccupé par un nouvel iconoclasme. L’art figuratif a connu des moments particulièrement difficiles aux États-Unis depuis la peinture d’Emmett Till dans le cercueil (en référence au « Cercueil ouvert » de Dana Schultz, inclus dans la Biennale 2016 de Whitney ; la peinture a été critiquée car elle a été considérée par certains comme une appropriation de la culture noire par un artiste blanc). Mais ce que nous oublions, c’est que la nécessité de se mettre à place de quelqu’un d’autre, comme lorsque vous regardez un personnage dans une œuvre d’art, fait partie de notre fonction de l’empathie … quelque chose qui semble si cruellement manquer de nos jours. Comment pouvons-nous apprendre à habiter la conscience d’un autre sans assumer son identité dans les peintures, les romans, les films et autres formes artistiques?

Les manuscrits médiévaux sont merveilleux. Je ne parle pas des illustrations principales qui sont toujours religieuses, mais des œuvres en  marge. C’est bizarre, l’imagination. Pour mes projets, je commence par griffonner, j’ai griffonné toute ma vie. Je trouve que c’est difficile d’utiliser des carnets de croquis et je préfère les bords de papier réglé ou des feuilles de réunions, où peut-être je suis censé prendre des notes. Ensuite je scanne les dessins dans Photoshop et je les nettoie et place les éléments de collage ensemble pour suggérer des formes entières. Ils commencent tous comme un griffonnage, puis le griffonnage se met à ressembler à quelque chose comme une tête humaine ou une fleur ou je ne sais quoi. Qu’en est-il des compositions entières ? J’ai l’impression de réinventer la roue à chaque fois. Je n’ai pas de méthode définie. Je n’ai jamais de dessin pour le verre. Je fais les formes et puis je les laisse de côté (parfois pendant des années), en attendant que les idées viennent. Je laisse plein de choses non conçues afin de laisser place à la spontanéité et à l’improvisation, qui surgissent évidemment plus difficilement si l’on travaille à partir d’un dessin complètement planifié.

judith marginalia judith-5 judith-6 judith-7

 

 

 

 

 

Je ne suis pas peintre à la base, mais graveur. Presque toute la couleur dans mon travail vient de la gravure dans le verre plaqué. Cependant, je peins, mais à contrecœur ! La peinture sur vitrail est si poisseuse, c’est comme peindre avec de la poussière et je trouve cela difficile. J’utilise des peintures Reusche, 1059 Stencil black, 1333 Red for flesh et jaune d’argent que je peins sur une surface sablée. Il est possible de peindre mat et de tracer des lignes ensemble sur le verre sablé puisque la zone sablée accrochera la peinture. On n’a même pas besoin de gomme arabique sur du verre sablé. Je ne peins pas avec des additifs  à la peinture, pas de mélanges « térébenthine ou vinaigrette ». Juste de l’eau et peut-être un peu de gomme arabique. Je fais jusqu’à 7-8-9 cuissons par pièce. Pour la gravure, j’utilise le verre plaqué Lamberts. Tout d’abord, je sable, parfois avec des stencils, mais rien de compliqué. Tous les détails sont ensuite ajoutés avec des outils à main tels que des graveurs Flex-Shaft et des limes de diamant Starlite.

Parfois, les gens me font savoir qu’ils trouvent mon travail déprimant et veulent comprendre pourquoi il n’est pas plus positif. On m’a dit que si je faisais des vases de fleurs, alors l’œuvre se vendrait certainement. Cependant, moi je ne trouve pas que mon sujet soit triste ou négatif. Je vois les personnages dans mon œuvre comme des personnes qui analysent  leurs sentiments, sont de plus en plus exaltées et transcendent leurs situations, si vous voulez. Quoi de plus joyeux ? Mon cerveau artistique est suffisamment primitif pour que je crois qu’en créant une belle image à partir de quelque chose qui était difficile ou désagréable à traiter, on peut réellement convertir cela en quelque chose que l’on peut accepter, gérer, et même apprécier. Comme pour une usine de traitement des eaux usées traitant l’eau pour la rendre utilisable à nouveau … ou au moins l’utiliser comme engrais !

www.judithschaechter.com

Teaching_Pilchcuk2 copy

Judith Schaechter (1961, based in Philadelphia, USA) has created stained glass windows for over 30 years, especially known for her panel of agonized figures against a decorative background. She is also an Adjunct Professor at The University of the Arts and Seminar Instructor at PAFA The Pennsylvania Academy of the Fine Arts in Philadelphia.

Stained glass as an artistic medium has been dead for a long, long time, yet that doesn’t diminish its fascination.

It might not be trendy with the scholars of the art world, but it’s not going away, its appeal is eternal. Oil painting is also dead, however, it died recently so the corpse is still smelly, which is unfortunate for the practitioners of oil painting (who, I find, resist the idea that their medium is long past its prime, surprise, surprise). It’s good to work in a dead medium! It gets rid of all those riffraff who would choose it by default.

judith-2 judith-1 judith-3 judith-4

 

 

 

 

 

Glass is such a gorgeous substance. Color and clear transmitted light (as opposed to reflected light) enter the body physically; perhaps similar to how music “fills” us. Some people might be uncomfortable with the pleasure and beauty of colored light, yet their entire body inclines in that direction similar to phototropic plants growing in the direction of the sun. It’s easy to see stained glass as glitzy and ignore the metaphors of enlightenment, which still hold true.

The culture of art has been in trouble in the US since 1630! There’s a fear of figurative work which dates back to Puritan times. In addition, art in the US suffers from dependence on trickle-down economics; from the patronage of the wealthy. Increasingly there is less early art education in the US. From my teaching, I see a steady decline in the preparedness of art students. They have been conditioned to answer test questions, they have not been allowed to think independently or to even experience the necessary boredom wherein they might be playful and creative rather than studious and focused on set results. This is really leading to a crisis in the arts, which is largely presumed to be a luxury market anyway.

As a figurative artist myself, I am concerned about a new iconoclasm. Figurative art has been especially difficult in the US since the painting of Emmett Till in the coffin (referring to Dana Schultz’s “Open Casket,” included in the 2016 Whitney Biennial; the painting received criticism as it was viewed by some as black cultural appropriation by a white artist). But what we are forgetting is that the need to inhabit another’s shoes, such as when you look at a character in an artwork, is part of our function of empathy…something that seems so sorely lacking these days. How can we learn to inhabit the consciousness of another without trying on their identities in paintings, novels, movies and other artistic forms?

Medieval manuscripts are wonderful – I’m not referring to the main illustrations which are always religious, but the marginalia. It’s bizarre, the stuff of imagination. For my projects, I begin with doodling, I have been doodling my whole life. I find it difficult to use sketch books and prefer the edges of lined paper or papers from meetings, where perhaps I am supposed to take written notes. I then scan the drawings into Photoshop and clean them up and collage elements together to suggest whole figures. They all start as a scribble and then the scribble turns into something like a human head or a flower or whatnot. As for the entire compositions? It feels as though I am inventing the wheel anew each time. I don’t have a set method. I never have a cartoon for the glass. I make the figures and then keep them separately (sometimes for years), waiting until ideas come. I leave plenty of things un-designed in order to leave room for spontaneity and improvisation, which are obviously more difficult if one is working from a completely planned drawing.

judith marginalia judith-5 judith-6 judith-7

 

 

 

 

 

I am not primarily a painter, but an engraver—get almost all of the color in my work from engraving into flashed glass. However, I do paint, although reluctantly! Glass paint is so icky, it’s like painting with dirt and I find it difficult. I use Reusche paints, 1059 Stencil black, 1333 Red for flesh and silver stain which I paint on a sandblasted surface. It’s possible to paint matt and trace lines together on sandblasted glass since the sandblasted area will hold the paint. One doesn’t even need gum Arabic on sandblasted glass. I don’t paint with additions to the paint, no “turpentine or salad dressing” mixtures. Just water and maybe a little bit of gum Arabic. I do up to 7-8-9 firings per piece. For engraving, I use flashed Lamberts glass. First, I sandblast, sometimes with stencils, but nothing elaborate. All the detail is then added with hand tools such as flex-shaft engravers and Starlite diamond files.

Sometimes people let me know they find my work depressing and want to understand why it isn’t more positive. I’ve been told that if I did vases of flowers then the work would definitely sell. However, my subject matter doesn’t seem unhappy or negative at all to me—I see the characters in my work as people who are working through their feelings, becoming uplifted and transcending their situations, if you will. What could be more joyous? My artistic brain is primitive enough that I believe by making a beautiful image out of something that was difficult or unpleasant to deal with, one can actually convert it into something that one can accept, cope with, and even appreciate. Like a sewage treatment plant processing waste to make usable water again…or at least fertilizer!

www.judithschaechter.com